revue-thelogique-et-phylosophique« L’œuvre de Dieu, la part de l’humain » Revue de Théologie et de Philosophie, Vo. 148/2016_III

En pleine année de la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme, les textes réunis dans ce volume demandent toute notre attention. Au travers de l’image que l’on se fait des rapports entre l’œuvre de Dieu et la part de l’humain se joue la représentation de l’être humain qu’il s’agit de porter dans notre société. Rien de ce qui est reconnu à la créature ne diminue le créateur : « Dieu crée librement et imprime en quelque sorte qui il est dans ce qu’il crée. » (Ch. Chalamet.)

Une occasion de mettre à jour sa lecture de Calvin avec Fr. Dermange, de repenser le début du christianisme avec S. Butticaz ou de reprendre à frais nouveaux la théologie des relations entre Dieu et l’être humain en ce début du XXIe siècle en lisant Ch. Chalamet.

La Table des matières suffit à allécher le lecteur et l’article d’Élisabeth Parmentier – « Le culte : œuvre de Dieu ou action humaine » –  vous est proposé ci-joint.